À propos de nous

À propos de nous

Nous sommes des professeures et professeurs contractuels dans les collèges de l’Ontario, notamment des professeures et professeurs à temps partiel, des chargées et chargés de cours, des professeures et professeurs à charge partielle et de l’éducation permanente. Nous nous consacrons à l’excellence en éducation pour les étudiantes et étudiants des collèges de l’Ontario. Nous sommes des spécialistes dans notre domaine et nous sommes les piliers des programmes éducatifs qui sont le moteur de la vitalité sociale et économique de notre province. 

admission-requirements-banner.jpg

Défis auxquels font face les professeures et professeurs contractuels

Beaucoup pensent que les professeures et professeurs des collèges ont de bons emplois dotés d’avantages sociaux, de pensions et de bons salaires. La réalité est qu’un nombre croissant, qui s’élève à près de 70 % dans certains collèges, doit composer avec un faible salaire et avec l’absence d’avantages sociaux et de sécurité d’emploi. Normalement, nous ne sommes embauchés qu’une session la fois (quatre mois). Certains d’entre nous luttent pour nous s’occuper de leurs propres besoins financiers de base et de ceux de leur famille. Pour joindre les deux bouts, les professeures et professeurs contractuels doivent travailler dans plusieurs collèges ou occuper d’autres emplois. Nous sommes nombreux à avoir travaillé dans ces conditions pendant des années. 

Soutien à nos étudiants

En qualité d’éducatrices et d’éducateurs dévoués, nous voulons également offrir à nos étudiantes et étudiants le même niveau de soutien que nos homologues à plein temps. Nous aimerions pouvoir leur consacrer plus de temps en tête à tête et participer davantage à l’élaboration des programmes d’études et des programmes qui répondent à leurs besoins. Mais, les conditions de notre emploi rendent difficiles la réalisation de notre potentiel et la prestation de l’expérience éducative que nous sommes en mesure d’offrir.

Les conditions de travail des professeures et professeurs = les conditions d’apprentissage des étudiantes et étudiants

Nous croyons que l’expérience d’apprentissage de nos étudiantes et étudiants subit directement l’influence des conditions dans lesquelles doivent travailler les professeures et professeurs. Pour assurer une éducation de qualité, les professeures et professeurs des collèges de l’Ontario ont besoin de bons emplois sûrs. Grâce au syndicat, le secteur du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), College of Applied Arts and Technology--Academic (CAAT-A), qui représente le corps professoral à plein temps et certains membres du corps enseignant contractuel, nous avons lancé ce site Web pour sensibiliser le public à nos problèmes et pour lutter en vue de meilleures conditions de travail.